J13 : Walnut Canyon NM / SEDONA

carnet-de-voyages-weekend-guide-to1

Dimanche 7 Août 2016

sans-titre

Ce matin, au petit déjeuner, nous faisons la connaissance d’une Américaine, Ester. Elle a 60 ans et elle effectue son premier Road Trip, en route pour Las Vegas. En 40ans de travail, c’est la 3eme fois seulement qu’elle s’octroye des vacances !! On parle longuement, et elle m’explique que son mari est entrain de chercher un hôtel pour Vegas. Je lui explique vite le principe des Resorts Fees qui peuvent vite faire doubler la facture en fonction de l’hôtel ! On échange nos facebooks après un petit déjeuner partagé tous ensemble, et pour nous :  il est temps de partir en direction de Sedona.

p1050309

En chemin, on croise enfin un panneau « Arizona » ! Il était temps !! Je me demande donc si, tant que nous sommes en Territoire Navajos, l’Arizona n’est pas définie concrétement. Si au final, la terre Navajo est comme en dehors de l’Arizona… Je ne sais pas si je m’exprime clairement, mais si quelqu’un a la réponse, je veux bien avoir ! 🙂

Ce matin, on s’autorise un petit détour par « Walnut Canyon National Monument ». Il est sur notre route, et cela sera dommage de ne pas s’y arrêter !

p1050314

Direction le Visitor Center. Ici, nous pouvons faire deux balades : une qui descend dans le canyon « Island trail », et qui serpente juste à côté des 25 ruines dans la  falaise, ou le « Rim trail« , qui longe le canyon grâce à un chemin pavé.

Le choix se porte sur le second, car il faut descendre (et donc remonter) un nombre impressionnants de marches (185 je crois)… Avec bébé dans le dos, pas possible ! Je passe mon tour pour une fois !

Nous nous engageons donc sur le Rim Trail, au milieu des Yuccas et autres plantes. C’est aussi la foire aux abeilles ici : il y en a partout !!p1050330

La vue sur le canyon boisé est splendide. Encore une fois, un paysage différent de tous ceux que nous avons vu jusqu’à maintenant ! p1050317

Au milieu du Canyon, on aperçoit la fameuse « île »p1050327

On aperçoit aussi les ruines encore bien conservées. Un petit rappel de « Mesa Verde NP » que nous avions visité en 2014 et que Cassandre avait particulièrement apprécié !p1050321

Il ne fait pas trop chaud, la balade est très agréable. Bref : tout va bien ! 🙂

Après 45min de balade, passage obligé au Visitor Center avant de reprendre la route, afin de récupérer le badge. Du Visitor Center, on peut d’ailleurs accéder au début de « Island Trail » et apercevoir de plus près les ruines. A refaire si nous repassons dans les environs !

Direction Flagstaff à 20min du parc !

Après tant de jours passés au milieu de nul part, il est dur de se retrouver dans les embouteillages !! On se gare le long du centre ville (sur la route 66) et nous flânons au milieu des shops. Même s’il fait très chaud, la ville est assez agréable.

Nous trouvons aussi un magasin conseillé par « Lost In The Usa », absolument psykédélique, où je veux trouver un mug vu sur leur page « Im So Happy, I could S… Rainbows » (oui je sais, c’est fin 🙂 ) ; mais malheureusement : rupture de stock !!!

On se décide à manger dans un pub/ restaurant : « Flagstaff Brewing Company Point ». Assiettes copieuses et bière délicieuses ! Point noir : on refuse à nouveau de me faire chauffer le pot de bébé !! J’ai du aller dans un coffee shop un peu plus loin pour trouver quelqu’un qui accepte ! C’est marrant que sur ce point là, ils ne soient pas cools du tout !!

A la terrasse, je tombe sur un français/ suisse, qui s’est expatrié depuis 30ans ici. Il est tout content de pouvoir parler français, et nous échangeons un bon moment à propos de sa vie ici ! Encore une belle rencontre !

Allez, en voiture les enfants : direction Sedona à 50min de route ! Enfin, après un petit Snickers Pie sur la route (oui je sais : encore !!!).

La route pour accéder à la ville est boisée et descend en serpentant. Et quelle est longue !!

Aux abords de «  Slide Rock SP », il y a des voitures partout le long de la 89 et on comprend pourquoi : la rivière est blindée !!! On dirait le suuuuud !!! Voilà pourquoi je n’ai pas noté cet endroit dans notre programme, et la queue de voitures qui attend pour se garer à l’entrée du parc ne fait que confirmer la chose !!!! Pour donner une idée, ça donnait un peu près ça :

Afficher l'image d'origine

Oh my god !!

On passe au milieu du centre ville et on emprunte la gauche du « Y » de Sedona pour se rendre au Visitor Center. Celui-ci est immense et très bien pensé : il y a un ordinateur dans lequel vous rentrez vos envies en matière de randonnées (Km, difficulté, temps …) et il vous sort la liste de celles adaptées à votre profil ! Il faut dire que la région regorge de chemins en tout genre, alors j’ai trouvé le principe assez sympa !

La terrasse du V.S donne sur le Vortex de « Bell Rock » et sur « Courthouse Tower« .p1050349

« Vortex » as tu dit ?

La région de Sedona est devenue la capitale du New Age depuis une 20aine d’années, à cause des Vortex d’énergie (Zone d’énergie émanant des pierres) qui s’y trouvent. On en compte 4 :

  • Airport Vortex
  • Boyton Canyon Vortex
  • Cathedral Rock Vortex
  • Bell Rock Vortex

Afficher l'image d'origine

Pour l’instant, j’ai face à moi « Bell Rock » mais je ne ressens rien du tout… Ah si, je boirais bien une bonne bière bien fraîche 🙂p1050353

Nous remontons le « Y » pour nous arrêter à « The Chapel Of The Holy Cross ». Cette chapelle catholique, très moderne (elle date de 1956), se fond parfaitement dans le paysage et il est possible de la visiter.p1050388

Des parkings sont gérés par des agents et du coup, nous sommes assez bien garés malgré le monde. Un petit chemin pavé mène à la terrasse de la chapelle, avec une magnifique vue des environs, de part et d’autres de celle-ci.p1050355p1050371p1050378p1050381

Avec Cassandre, nous penetrons à l’intérieur, et nous brûlons une petite bougie. Malgré tous les touristes, l’ambiance est calme et sereine, apaisante…

A la sortie, au pied de la falaise, une maison attire l’oeil ! Un palace ! Ca en fait du ménage tout ça !!

Le temps commence à se couvrir, et la journée passe à une vitesse grand V ! Avant d’aller à l’hôtel, nous nous arrêtons sur le chemin, dans le quartier de Tlaquepaque.p1050448

C’est une sorte de petit village où sont exposées des statues un peu partout, et où les boutiques d’art cotoient les restaurants et les shops en tous genres. C’est un endroit très sympa et Cassandre a vraiment apprécié ! Je passe toutes les photos avec les statues, mais voici un petit aperçu de la visite :

Ainsi qu’un magasin de Noël !!!

Un chouette endroit, où il faut le signaler : nous n’avons eu aucun mal à nous garer ! A la sortie, vous trouverez d’ailleurs un endroit particulier ! p1050449

Nous reprenons la route, direction notre hôtel cette fois-ci.

p1050447

Petit détail : à une des fenêtres, se trouve un mannequin en plastique…

Ce soir, nous dormons dans la partie droite du « Y », au « Sugar Loaf Lodge » (84e la nuit avec petit dej et piscine). La gérante est très sympa, et malgré les mauvais avis que j’avais lu (et auxquels je ne me fie jamais ! Les gens ne sont jamais contents), la chambre est grande et propre, et les enfants courent à la piscine ! On fait d’ailleurs connaissance avec un couple de français et leurs enfants, qui font eux aussi leurs 5eme Road Trip !

Mais la journée est loin d’être finie : nous reprenons la voiture, et à quelques minutes de l’hôtel, se trouve  » Red Rock Crossing / Crescent Moon« , où se trouve l’un des points de vue les plus photographiés du Southwest.

Sur le chemin… CYYYYYYYRRRRIIIILLLLL !!!!

p1050454

Mais la pauvre bête a été écrasé…

Nous nous acquittons des Fees d’entrée (10$/véhicule) et je souhaite tout d’abord emmener la petite famille à Buddha Beach (2km AR). Il nous reste 1h avant le coucher du soleil. Il n’y a personne ici. C’est calme… En face de nous, le vortex « Cathedral Rock ». Le début de notre balade se trouve à droite du Ranch :p1050458Nous longeons l’Oak Creek au milieu des bois, et nous nous retrouvons face à « Cathedral Rock » éclairé par le soleil descendant. p1050465Un truc me choque entre les deux dernières photos : Sur celle du haut, Cathedral Rock est plus proche que sur la seconde, alors que nous avons marché dans sa direction… Bizarre Bizarre !!!

p1050486

Sur le chemin…

Petite deception : « Buddha Beach » n’est plus la bouddha Beach que j’avais vu en photos ! Normalement, il s’y trouve des tas de cairns un peu partout, de toutes les tailles. Devant nous, il y en a très peu !

J’apprendrais au retour par le ranger, que les cairns sont régulièrement détruits pour préserver l’endroit… Ah ben zut… Mais du coup, nous arrivons 7 minutes trop tard au sport pour le coucher du soleil… L’endroit est quand même sublime à cette heure-ci ! Je comprend pourquoi ce lieu est autant photographié !

p1050492

Une famille du Connecticut est là et nous discutons avec eux ! Yes, grâce à eux, nous aurons une belle photo de famille à un endroit magnifique !p1050503

Ce soir, nous prenons une pizza à l’emporter. Nous en aurons même une gratuite car le restaurateur a jugé qu’elle était trop cuite ! Ah bon ? Ouah le top !

La journée s’achève au bord de l’eau… Pendant que tout le monde dort, j’en profite un peu. Il fait encore chaud malgré l’heure tardive et je suis nostalgique : Las Vegas se fait sentir, et avec elle, le départ que je redoute tant… Mais pour l’heure, je savoure… Santé !

p1050572

Retour à l’Accueil

p1050302

 

Laisser un commentaire

