J12 : Canyon de Chelly NM

carnet-de-voyages-weekend-guide-to

Samedi 6 Août 2016 (Partie 1) : En route pour l’Arizona !

chinle

La nuit à Blanding a été chaotique pour moi ! A 3 dans ce micro lit, ce fut difficile de trouver de la place ! D’autant plus que Robin était très agité !!

La journée va être longue : c’est celle où il y aura le plus de voiture, car deux Scenic Drive à parcourir en plus de la route séparant les deux principaux en endroits de la journée : « Canyon de Chelly NM » et « Petrified Forest NP« .

Ce matin, direction donc l’Arizona et le « Canyon de Chelly NM« . C’est un endroit qui m’intrigue depuis pas mal de temps, mais je n’avais pas pu l’insérer dans les derniers roads trips. J’ai donc hâte de le découvrir enfin !

Comme nous avons fait Bluff hier, nous pouvons donc rouler directement dans cette direction. Il faut quand même 2h de route pour atteindre notre but. J’espère de tout cœur que les enfants vont rattraper leur nuit dans la voiture !!

p1040968

Il fait un temps splendide et on ne dirait pas qu’il y a plue la veille ! Nous empruntons une route magnifique, où des monolythes se dressent devant nous ! Nous ne sommes pas loin de Monument Valley et cela se ressent dans le paysage.

p1040970

C’est marrant, on remarque qu’il n’y a pas de panneau Arizona à la frontière. La route est agréable, splendide et ça roule tout seul. Pour couronner le tout, Robin s’est endormi ! Yes !

Après avoir traversés la petite ville de Chinle et récupérés une  part de « Snickers Pie » au Burger King du coin (oui,j’en suis tombée accro), nous voici donc arrivés.

p1040972

Ici, pas besoin de montrer le pass America The Beautiful : l’accès est gratuit ! De plus, le site appartient aux indiens Navajos.

Nous nous arrêtons tout de même au Visitor Center, histoire de récupérer le Junior Ranger Book (une simple feuille ici ) et les plans du parc.

Vous pourrez d’ailleurs les trouver ici : https://www.nps.gov/cach/planyourvisit/maps.htm

Nous commençons tout d’abord par explorer la South Rim. Elle part de la droite du Visitor Center et nous nous rendons tout au fond de celle-ci. Sur le chemin, des chevaux sauvages galopent.p1040977

Au bout de 26km, nous arrivons à destination. On se gare et nous avons déjà un premier aperçu, ma foi fort sympathique ! Même bébé regarde le paysage !

p1040996

Nous empruntons ensuite un petit chemin pavé.

p1040984

 Au bout de quelques minutes de marche, nous nous retrouvons face à l’emblème du lieu « Spider Rock  ». p1050004

Le rocher mesure 250m de haut et la pointe la plus basse se nomme « Talking Rock ». Le monument doit son nom à l’une des plus grandes divinités de la tribu des Dineh (« le peuple » en langue navajo), Spider Woman. Cette déesse femme-araignée serait à l’origine du monde et vivrait toujours au sommet du Spider Rock. Elle est aussi la déesse qui aurait enseigné le tissage si cher aux Navajos. Beaucoup de légendes existent sur cet endroit et c’est ce que j’affectionne particulièrement ici (et dans tout l’Ouest) : être dans un lieu chargé d’histoire et de mysticisme.

p1040990

Au loin, on peut apercevoir un ancien volcan « Black Rock Butte » (2 300 mètres d’altitude) et les Chuska Mountains.

C’est calme ici. On s’imprègne de cet endroit splendide où nous sommes seuls. Et j’avoue que nous y sommes restés un sacré moment !p1050006

Une fois de retour à la voiture, nous enchainons avec les différents points de vue le long de la scenic drive : « Face Rock Overlook », « Sliding House Overlook »,  « White House Overlook » et « Junction Overlook ». A chaque parking, des indiennes Navajos tiennent des stands de bijoux et autres tissages.  C’est parti pour la visite : p1050021p1050022p1050023p1050024p1050027Bon à savoir : La seule randonnée du parc accessible sans guide est ici, à « White House Overlook« .  Le « White House Trail » fait 4km AR (180m de dénivelé, 2h) et il vous permettra de vous approcher des ruines (mais bien sûr, vous ne pourrez pas y entrer). Pour déambuler au fond du canyon : la seule façon est de vous y rendre avec un guide en Jeep ou à cheval (Voir au Visitor Center).

p1050031p1050032p1050033p1050037p1050039p1050043

L’avant dernier point de vue « Tsegi Overlook » , où nous pouvons apercevoir quelques fermes Navajos :

p1050050

A cet endroit, se trouve aussi « Junction Overlook » : confluence des Canyon del Muerto et Canyon de Chelly.

« Tunnel Overlook » conclut la rive sud. Avant d’entamer la rive Nord, nous récupérons le Badge de Junior Ranger.p1050073

La Rive Nord fait 54km AR. On se tâte donc à la faire, étant donné que la journée est déjà bien chargée. Pour couper la poire en deux, nous faisons tout de même une halte à « Ledge Ruin Overlook« , où après une petite marche de 5min, nous arrivons face à un superbe point de vue dominant le Canyon del Muerto et où on peut apercevoir Ledge Ruin, village bâti il y a 900 ans par les anciens Pueblos. Cependant, nous ne les avons pas trouvé…

… mais, nous avons trouvé autre chose :

p1050069

Avant de quitter cet endroit fantastique, halte pic-nique à l’aire prévue pour cela, près du Lodge. On s’installe donc à l’ombre : il y a l’embarras du choix en ce qui concernent les tables de pic nique… et on comprend vite pourquoi : en moins d’1min chrono en mains (promis !!!), nous sommes attaqués par une horde de moustiques !! Il y en a partout !! Sans parler des fourmis qui commencent à nous grimper dessus ! Pas le choix donc : on remballe tout et c’est pic nique dans la voiture !!! 100% des personnes qui sont arrivées , ont remballé aussi sec leurs affaires ! Je n’avais jamais vu ça de ma vie !

Note personnelle : ne pas penser à faire du camping ici !!! 🙂

–> 1h30 de route est maintenant nécessaire pour rejoindre « Petrified Forest & Painted Desert National Park ». Il est donc temps de quitter cet endroit qui nous a surpris et que nous avons réellement apprécié. En fait, c’est facile : jusqu’à maintenant, chaque endroit que nous avons visité nous a plu et plus encore. L’ouest et ses merveilles ne sont pas prêts de nous décevoir 🙂

A suivre…

Retour à l’accueilLOGO NET

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s