J11 : Arches NP / Bluff

Vendredi 5 Août 2016

j11

Petit déjeuner à la fraîche ce matin ! Beaucoup de personnes ont déjà déserté le camp et pourtant il est encore tôt. img_20160805_075130

Le ciel est dégagé. Nous plions donc vite bagages pour nous rendre directement à « Delicate Arch ». D’après les rangers, il faut faire la montée de suite car des orages sont annoncés en fin de matinée ! Oui chef !

p1040897

Par chance, on trouve une place sur le petit parking déjà bondé. Ni une, ni deux, on s’attaque à cette randonnée. Personnellement, je l’ai déjà faite en mai 2014. Je sais donc ce qui attend Cassandre… On va y aller molo, et on verra bien !

Il y a foule : les champs Elysées sont de sortie ! Beaucoup me regarde : Ben oui, je compte bien monter avec bébé dans le dos !

Le début est plat… puis une petite montée en lacets… La grande traîne déjà !

Oula, ce n’est pas gagné ! On l’accompagne, on la motive, et on arrive au bout de la première colline. Au loin, je montre à Cyril la montée qui nous attend… p1040854

C’est limite plus facile pour moi, car je sais combien de temps cela prend. On s’y atèle donc. J’avoue que j’avance un peu plus vite : marcher au ralenti avec 15kilos dans le dos, en montée, c’est mortel. Je préfère donc mettre la 4eme en marche et grimper aussi vite que possible.

p1040807

Au 2/3 du chemin, je m’arrête pour regarder ce qui se passe derrière moi. Cassandre et Cyril sont encore bien loin, mais la petite a l’air de bien monter tout de même. Une mamie qui fait une pause en profite pour me demander combien de temps il reste. Je lui explique qu’arriver au-dessus, il y a encore une petite partie de 10/15min. Et là, je lis le désespoir dans ses yeux… Je la rassure, en lui disant que la vue finale vaut largement l’effort.

Cassandre arrive finalement au-dessus. Papa lui a promis une glace ce midi si elle arrivait au bout. Je comprends mieux sa motivation !!! On entame la petite partie plate.

p1040845p1040843

On s’attaque à la dernière partie, plus facile, mais qui grimpe quand même un peu. J’encourage ma fille comme si elle faisait une compétition !

p1040837p1040836

Une dernière ligne droite et Delicate Arch est en vue… et j’ai le droit à un tonnerre d’applaudissement lorsque je grimpe sur le rocher avec bébé dans le dos. Hihi, pas peu fière la fille ! Un chinois me mitraille même avec son appareil… Je suis flâtée mais il ne faut pas pousser quand même ! p_20160805_102702

Cassandre arrive 5min plus tard, rouge écarlate, mais à nouveau, un tas d’applaudissements accompagne son arrivée ! Le sourire est direct de retour sur ses lèvres !

Cyril peut lui aussi savourer cet emblème de l’Utah… Enfin, plutôt partager que savourer, car il y a enoooooormement de monde ! Ce n’est même pas la peine de se rapprocher de l’arche, il y a la queue devant pour prendre une photo, on se croirait devant le « Las Vegas Sign » !!p1040829

Petite pause donc bien méritée. J’adore être ici avec ma tribu. Même si Robin ne se rend pas compte, avoir ce souvenir avec lui, pour moi, c’est magique !

Le ciel se couvre, on décide donc de faire demi-tour, après avoir photographié l’arche depuis « Frame Arch ».

p1040838p1040839p1040834

Cyril me relaye car les épaules ont quand même chauffé avec le sac. Bizarrement, Cassandre a des ailes sur le retour ! Elle se rend elle-même compte du chemin parcouru.

p1040844p1040848p1040857

Robin s’est endormi dans son sac de rando. Cyril fonce donc à la voiture pendant que je fais le petit crochet avec Cass pour voir les pétroglyphes.

Et voilà, mission accomplie en moins de 2h !

p1040869

Hop, c’est reparti ! La scenic drive offre de superbes points de vue (dont celle-ci depuis le parking de « Delicate Arch ») :p1040873p_20160805_115537_hdrp1040890

Sur le retour, nous projetons d’aller voir « Double Arch » et « The Windows ». Mais le parking est plein, il y a du monde partout sur les arches, nous décidons donc de ne pas nous arrêter.

p1040883

Un petit coucou à « Balanced Rock » (où des idiots n’ont pas pu s’empêcher de grimper au-dessus !!) et après avoir récupéré le badge de Junior Ranger, nous décidons d’écourter notre visite de « Arches NP ».p1040893

Bilan : C’est vraiment un parc à éviter lors des grosses périodes de vacances. Je n’ai pas savouré cet endroit comme je l’ai savouré en Mai 2014. Nous étions seules avec ma maman sur le « Devils Garden », très peu de monde sur les trails de « Broken Arch & Sand Dune Ach » et de « Delicate Arch » et c’était un vrai bonheur.

13h : On s’arrête à Moab pour manger au « Wendy ‘s » pour planifier le reste de la journée. J’avais prévu «Bow tie & Corona Arch » mais Cassandre me supplie de ne plus marcher aujourd’hui. Je ne propose donc même pas « Mill Creek »  qui était aussi au programme.

On décide donc d’avancer le programme de demain : Direction Bluff à 1h45 de Moab pour la visite de « Bluff Fort Historic Site ».  On passe par Blanding en espérant faire le Check in, mais le motel est encore fermé. Derrière nous, à Moab, il pleut ! On a bien fait de partir !

A Bluff, (30min de Blanding), il fait grand soleil !

p1040938

Le musée, gratuit mais donation acceptée, est facile à trouver. A l’accueil, un employé nous explique l’histoire de cet endroit. Nous déclinons la visite guidée et le petit film, et nous allons nous balader les 4. Pas que nous n’aurions pas apprécié, mais Robin a envie de se dégourdir les jambes.

Au final, nous passons presque 1h30 ici. Il y a plein de cabanes reconstituées, des déguisements pour les enfants (et pour les adultes) en libre service.

p1040916p1040914

Allez savoir pourquoi, Robin commence à piquer une crise de nerfs. Enfin si, on sait pourquoi : imaginez ces endroits où vous n’avez pas le droit de toucher aux objets… Difficile à comprendre pour un petit garçon.

Avant de partir, Cassandre va se chercher sa glace tant méritée. Elle a même été la commander et la payer toute seule. L’anglais commence à bien rentrer ! C’est un endroit que je recommande vraiment pour les familles ! Pour tout le monde en fait ! 🙂

p1040962

Retour à Blanding. Le motel « Cliff Palace » est ouvert. Le propriétaire nous emmène à la chambre… Heu, il y a un soucis : nous sommes 4, et il y a un lit double et un lit d’appoint simple. Le gérant n’a pas d’autres chambres pour nous.

Je suis en colère car j’ai appelé tous mes hôtels un à un, 3 semaines avant de partir pour confirmer mes réservations et le nombre de lit, et le gérant (très sympa au téléphone), m’avait confirmé deux lits doubles. Je vois qu’il est gêné. Il me propose 3 solutions :

  • Soit il me rembourse et on va dans un autre hôtel (le moins cher du coin : le super 8 à 100e la nuit ! Pas moyen !)
  • Soit il nous donne une seconde chambre gratuitement (et on dort chacun avec un enfant ?)
  • Soit un dédommagement de 15$ et nous gardons cette chambre.

C’est cette solution que nous choisissons. Je dormirai avec les enfants, et Cyril dans son lit d’appoint. Je suis quand même furax car nous avons également la seule chambre non rénovée… Heureusement qu’il y a un frigo et un micro-onde !

Pour la soirée, nous voulions aller manger au Steackhouse. Nous l’avons déjà testé et il est sympa. Et en même temps, il n’y a pas trop de choix à Blanding. Alors que nous roulons vers le restaurant, c’est le déluge ! Mais le vrai ! Des trombes d’eau, le tonnerre etc.… et devant le restaurant : c’est la queue ! On décide donc de se prendre des pots de nouilles (1$) et de manger au chaud dans la chambre.

p_20160805_193804

Finalement, le tableau final de la journée est plutôt marrant : nous 4 dans cette chambre toute moche, avec nos pots de nouilles et le tonnerre qui gronde. Cela ajoute du piment à l’aventure !! 🙂

Retour à l’Accueil

LOGO NET

Laisser un commentaire

