J10 : Canyonlands NP

Jeudi 4 Août 2016

j10

Ce matin, nous quittons de bonne heure le Colorado car nous avons 2h de route pour rallier le visitor Center d’Island in The Sky (Canyonlands NP). Le ciel est couvert lorsque nous franchissons le panneau Utah et cela n’augure rien de bon !

A partir du moment où nous quittons l US191 en direction de Moab, 25min sont encore nécessaires pour atteindre le parc par l UT 313. Les petits sont assez agités ce matin, et heureusement que les cookies américains les occupent 5min.

p1040602

Cela sera ma seconde visite ici (Ma 1ere fois à Canyonlands ici !), mais c’est une découverte pour Cyril et les enfants. J’ai hâte de leur faire découvrir cet endroit que j’affectionne particulièrement, et j’ose le dire : que je trouve plus impressionnant que le Grand Canyon !

Après avoir récupéré le Junior Ranger Book, 1 er arrêt : Point de vue sur Le « Shafer Trail ». Toujours aussi impressionnant !

p1040609

Nous nous arrêtons ensuite au parking de « Mesa Arch » un peu plus haut. Malgré l’heure matinale, celui-ci est déjà plein… Je me rappelle qu’en Mai 2014, nous avions eu la chance d’avoir l’endroit quasi pour nous seules (avec ma maman) et sous le soleil. Ce n’est malheureusement pas le cas aujourd’hui !

p1040645

Hop, bébé sur le dos, et je grimpe les quelques mètres qui nous séparent de la fameuse Arch. Ça monte mais rien de bien long, et nous arrivons vite en haut du chemin, où nous l’apercevons de loin.

p1040612

Pour le moment, il n’y a personne devant. Ouf. Vite, je mitraille.

p1040618p1040617

Mais la foule arrive. Comme tout le monde reste ici, j’en profite pour montrer à la famille un point de vue repéré deux ans plus tôt où nous serons seuls tout le temps. 20min à profiter de la vue, tranquilles, alors qu’à 50m de nous, ça grouille de monde.

p1040623p1040633

p1040659

Petit délire photo !

Et c’est le cas de le dire : lorsque nous rebroussons chemin, il est impensable de refaire des photos : c’est le marché du dimanche…

p1040642

Et franchement : que je déteste les gens qui grimpent DESSUS ! L’endroit est déjà si fragile…

p1040643

« Emportez par la foule… »

Sur le chemin du retour, je fais connaissance avec deux mamies du Missouri. On discute longuement, et c’est un plaisir d’apprendre à les connaître. D’ailleurs, une fois à la voiture, je les aperçois au loin qui me font des grands signes : elles ont récupéré la casquette de Robin tombée sur le chemin ! Merci !!!!!!

Nous nous arrêtons ensuite à « Candle Stick Tower Overlook » & « Orange Cliffs Overlook ». Bizaremment, c’est beaucoup plus calme ici ! Alors, juste on s’asseoit, et on regarde…

p1040647p1040656

L’arrêt suivant : « Grandview Point Overlook » offre un panorama hallucinant sur les 2 autres zones de Canyonlands : « The Needles » et « The Maze ». J’aurais aimé refaire la petite balade le long de la rive mais dans la voiture, ça dort depuis le parking de « Mesa Arch »! On profite donc à 2 de ce panorama inexplicable.

p1040700p1040669

Un ranger donne un cours sur l’érosion et sur l’histoire de Canyonlands. Cela paraissait très intéressant mais nous n’osons pas laisser les petits trop longtemps, donc, cela sera pour une autre fois !

Au retour, arrêt obligatoire à « Buck Canyon Overlook ». On profite car nous sommes seuls à nouveau. Le temps a beau être couvert, cela donne une dimension fascinante au lieu. On se sent comme enclavé dans ce décor. Un sentiment étrange, dur à décrire…

p1040703

Avant le repas, j’avais envie de grimper à « Whale Rock », mais à peine arrivés au parking, c’est le déluge… C’est donc à contre-cœur que nous faions demi-tour. Une courte accalmie nous permet tout de même un arrêt à « Green River Overlook » qu’il était impensable de manquer.p1040726

Bon, bon, bon… Il pleut à nouveau. Arrêt au Visitor Center avant de quitter le parc pour récupérer le badge.p1040750

Nous décidons ensuite de rejoindre « Dead Horse State Park » (10$ l’entrée par véhicule) pour pique-niquer sous les petites tables couvertes réparties un peu partout dans le parc. La température a drôlement baissé (ok, nous sommes quand même à 1800m d’altitude) et les pulls sont de rigueur.

p1040747

Sous notre tonnelle, une famille de français vient s’asseoir aussi. A part un bonjour, aucun dialogue. Pourtant j’ai essayé ! Le petit garçon n’arrêtait pas de venir vers Cassandre, mais les parents le rappelaient sans cesse. C’est assez frustrant de se retrouver entre compatriotes et de ne pas échanger quelques mots. Si quelqu’un sait le pourquoi, je suis preneuse !

La pluie s’est calmée. Cyril peut donc enfin découvrir « Dead Horse Point » et sa vue sur le méandre du Colorado, 600m plus bas.

p1040751

Nous empruntons ensuite le petit sentier pour faire le tour. Au loin, les bassins de potasse sont toujours aussi tape à l’œil. Cassandre a l’air d’apprécié l’endroit car je la surprends en pleine séance de selfie !

p1040759p1040776p1040788p1040793

C’est à regret à nouveau, que nous quittons cet endroit après un petit tour au Visitor Center vraiment très sympa ! Je vous le conseille !!

Direction donc Moab pour prendre nos quartiers au « Moab Valley RV resort ». Une belle petite cabane nous attend, avec un frigo, une table de terrasse et un barbecue.

Pendant que j’essaye désespérément de faire faire la sieste à Robin, Cyril et Cass testent la piscine. Il y a aussi un immense coin jeux pour les enfants. C’est vraiment un endroit top pour les familles ou entre amis !

Au départ, en cette fin d’après-midi, nous voulions monter à « Delicate Arch » pour le coucher du soleil. Mais il faut se rendre à l’évidence : le soleil ne sera pas des nôtres aujourd’hui !

Nous décidons donc de faire une séance de geocaching dans les alentours (sorte de chasse aux trésors). Nous trouvons d’ailleurs une énorme boîte Utah, qui sera désormais décorée de mon logo 🙂 !

La soirée se termine par une balade dans Moab.  Après la visite dans la boutique du photographe « Tom Till » nous rejoignons le « Moab Diner » pour le repas. C’est copieux (pour ma salade, j’ai demandé la petite portion…), rapide et les serveurs sont très sympas.

Mais une fois de plus, nous sommes entourés de français. Du coup, Moab me laisse un moins bon souvenir qu’en Mai 2014. Pas de sourires, beaucoup de monde, bref : déception sur ce coup là ! J’ai quand même laissé une petite trace de notre passage ! A vous de le retrouver 🙂

img_20160804_190740

La soirée s’achève dans notre cabane où les enfants ont bien du mal à s’endormir ! Demain, un gros défi nous attend : faire grimper les enfants à « Delicate Arch » ! Je crains le pire !! 🙂

Retour à l’accueil

cropped-year-one31.jpg

Publicités

3 réflexions sur “J10 : Canyonlands NP

  1. Marie-Christine et Pierre-Yves dit :

    Bonsoir, bel article !!!
    Je suis étonnée par les rencontres « françaises » que tu fais à chaque fois… Pour ma part, nous en avons rencontré 2 fois (à LA et sur la Route 66) ils étaient sympas, souriants et on a bien discuté, là je ne comprends pas, vous n’avez pas de chance, c’est dommage en tous cas. Nous avons bien aimé le Moab Diner, bon et pas cher !!! Pour Mesa Arch, en mai nous non plus nous n’avons pas eu de monde, c’est sûr qu’en été ce doit être bondé et pénible du coup !!!
    A bientôt au prochain article, MC.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s