J6 : Devil’s Garden / Scenic Byway12

Dimanche 31 Juillet 2016

j6

Le soleil se lève sur l’Utah … Ouf, il ne pleut plus ! Mais des nuages sont encore parsemés ici et là lorsque nous nous rendons au petit déjeuner.

Il y a deux ans, le petit dej se prenait dans le restaurant à côté de l’hôtel. Désormais, il se prend dans le hall et encore une fois, pour le prix, le repas est bien minimaliste comparé à certains motels ! Le hic, c’est qu’il n’y a qu’une seule grande table. Nous nous asseyons donc sur le canapé. Pas très pratique tout ça !

Le programme de la journée risque d’être modifié à cause des orages de la veille : ce matin, nous souhaitons randonner dans le slot canyon « Willis Creek » et aller voir « Bull Valley Gorge» mais je suis assez pessimiste sur l’état de la piste et du slot canyon.

En route donc pour le « Grand Staircase-Escalante NM » !

p1030718

Premier arrêt obligatoire donc : le Visitor Center de Cannonville.

Afficher l'image d'origine

C’est de cette ville que partent les pistes que nous souhaitons emprunter : la Cottonwood Road puis la Skutumpah Road.

Le verdict tombe : le ranger me déconseille l’accès car tout doit être ultra boueux et de plus, de violents orages se préparent ! Pas de négociations possibles, moi : je crois les rangers sur paroles, ils ne sont jamais trompés dans leurs prédictions !

Plan B : On avance sur la Scenic Byway 12 jusqu’à Escalante et on s’arrête demander si la « Hole in the Rock Road » est praticable pour rejoindre « Devil’s Garden » que j’avais gardé en option. (J’aime bien avoir des plans B !).(Ne pas confondre avec la randonnée « Devil’s Garden » de « Arches NP »)

Sur le chemin, on s’arrête au point de vue « Upper Blues & Powell Point Overlook ». D’ici, nous pouvons apercevoir « Powell Point » au fond à 3105m d’altitude. Juste devant, la chaîne de montagnes « The Blues »

p1030786p1030791

Un peu plus loin, nous pouvons apercevoir des greniers dans la falaise à « Upper Valley Graineries ». Grâce à un tube qui sert de longue vue, on peut apercevoir ces endroits où étaient stockés le mais, les graines et les autres produits issus de la culture de la terre par les ancêtres Puebloans.

p1030798p1030800p1030799

Arrivés à Escalante. Le visitor center est bien indiqué avec son gros lézard à l’entrée. Le verdict est plus favorable : pas de soucis pour visiter « Devil’s Garden » mais notre randonnée à « Upper Calf Creek Falls » est compromise : la pluie sera là dès l’après-midi…

100_4587

Pour le moment, direction la « Hole-in-the-rock Road » que nous empruntons sur 13 miles. Ca bouge dur dur mais ça passe. Les 37 premiers miles de cette piste sont bien praticables. Ensuite, il faut un solide SUV avec une bonne garde au sol pour accèder aux autres sites comme les différents slots canyons  « Peek-a-boo », « Dry Fork » ou encore « Spooky Gulch ». Mais cela sera pour un autre voyage sans les enfants. Tout au bout de la piste, se trouve aussi la randonnée pour accéder à « Reflection Canyon » (9h mini AR). Mais ça, c’est de l’Utopie pour le moment…

L’embranchement est bien indiqué et nous voici arrivés.

p1030874p1030873

Une seule voiture trône à « Devil’s Garden ».

Les premieres colonnes qui nous accueillent sont surnommées « Les Molaires ».

p1030801

Le soleil tape fort et nous commençons notre exploration de bon cœur. Pas de chemin précis, on déambule où on veut. Cassandre adore ! Elle s’éclate, se cache, découvre… Vraiment top pour les enfants ici !

Petit tour des lieux :

Petite pause devant « Metate Arch ».

 

On reprend de plus belle et on trouve des endroits avec des formes très loufoques !

Il ne faut pas hésiter à s’éloigner un peu pour trouver un peu plus loin des hoodoos isolés, avec en fond la vue sur les Straight Cliffs.

p1030858p1030855p1030848p1030847p1030846p1030843

S’il aurait fait un peu moins chaud, nous aurions pris la voiture pour pousser un peu jusqu’à « Carcass Wash », « Chimney Rock » et « Dance Hall Rock ». Mais on ne préfère pas s’y aventurer. Surtout qu’on ne sait pas à quel moment le soleil va laisser place aux orages annoncés. Un seul groupe de personnes rencontré, et des Jack Rabbits. Sinon, c’est juste nous et les trésors de l’Utah 🙂

Retour  sur la Scenic ByWay12 au bout d’un peu plus d’1h d’exploration.

L’arrêt suivant « Head of The Rocks Overlook » est un de mes points de vue favoris de l’Ouest. C’est juste magique. Tellement de couleurs à l’horizon. Je pense que je pourrai y rester des heures… même si les arrêts des autres voyageurs sont nombreux ici, le point de vue étant en bordure de route avec un beau parking !

p1030879p1030883p1030892

p1030878p10308892

Après la descente sur la route que nous apercevions serpenter, nous continuons face à cet écran géant de cinéma et le prochain arrêt, « Boynton Overlook » nous laisse apercevoir le canyon qui rejoint la rivière d’Escalante.

p1030896

Pour le repas, je souhaite m’arrêter à « Kiva Koffeehouse » mais pour la 3eme fois : le restaurant est fermé ! Décidemment, pas de chance sur ce coup-là !

On passe devant l’entrée qui mène à la rando « Lower Calf Creek Falls » (voir carnet Mai 2014) et on monte sur le passage le plus étroit de la route, là où se situe le point de vue « The Hogback ». La vue est incroyable mais il ne faut pas avoir le vertige et conduire très très prudemment !

p1030900

A proximité du marqueur 81, nous tournons sur la gauche, vers un chemin qui n’est pas indiqué (mais reperé grâce au caillou qui ressemble à un cochon à l’embranchement ! ). C’est d’ici que part le trail pour « Upper Calf Creek Falls ».

On pic nique ici, à l’ombre. Bébé dort. Question : on descend ou on descend pas ?

p1030901

« Calf Creek Recreation Area »

La randonnée fait 3.5km AR mais la remontée est raide raide. On décide d’aller jeter un œil. On aperçoit une famille qui descend. Le fils tombe. Et tombe encore. Cela nous décide à abandonner : avec le petit dans le dos, ce n’est pas le moment de faire une chute ! Et s’il se met à pleuvoir, ça risque de bien glisser ! Donc, pas de discutions possibles à nouveau, on passe notre tour. Place à l’improvisation.

p1030902

Au milieu, une famille descend. La cascade se trouve vers le milieu de l’écran, vers la falaise noircit dans l’ombre.

Nous reprenons la route jusqu’à Boulder (bébé dort toujours) et on décide de visiter le « Anasazi State Park Museum » (10$ l’entrée). Ca tombe bien, il commence à pleuvoir.

L’endroit est très sympa, avec des reconstitutions. Il y a aussi des vestiges d’habitations pueblos. Cassandre a du mal à imaginer que les gens y vivaient. Et pourtant !

Nous reprenons la route après 1h30 ici : Robin a mangé dans le parc, pendant que Cassandre jouait avec la petite fille des propriétaires d’un food truck qui se trouve sur le parking du musée. Sur le chemin, un autre endroit attire mon attention, et le soleil fait des allers et retours :

p1030913

Nous attaquons la partie « Boulder Mountain ». La température a bien chuté ici !

p1030916p1030918p1030919

p1030920

Il reste deux arrêts sur la Scenic Byway dont un qui s’appelle : « Homestead Overlook ». On peut y voir les 5 pics des Henry Moutains, un bout du « Waterpocket Fold » et la face striée du « Kaiparowits Plateau » à l’ouest.

Et là, cela devient tout noir !! Une habitante des environs demande à tout le monde de rentrer dans leur voiture : il ne faut surtout pas être au bord de la rive lors d’orages, au risque de se prendre la foudre.

p_20160731_144623_hdr

Et là : le déluge !!!

img_20160731_225715

Alors que nous entamons la partie « Dixie National Forest », c’est des trombes d’eau qui s’abattent, accompagnées de grêlons. Nous apercevons des coulées de boue sur le côté de la route, et devant nous, des bikers. J’ai mal au cœur pour eux, vue la force des grêlons, ça doit être un calvaire !!!

En vidéo, cela donne cela : https://www.youtube.com/watch?v=U6x-oaZ-qbI

Alors que nous passons le panneau qui indique la fin de la route, la pluie s’arrête.

Nous sommes à Torrey et notre hôtel, le « Days Inn » (seconde fois pour moi) et juste en face. Il n’est que 14h mais la gérante accepte de nous faire le check-in. Nous terminons donc la journée par un peu de piscine et un petit tour de geocaching (J’ai d’ailleur laissé un autocollant et des américains l’ont trouvé il y a quelques jours. Ils m’ont posté la photo sur la page FB !). J’ai quand même le sentiment d’une après-midi gâchée. Mais on ne peut pas prévoir les plans de dame nature !

Le repas du soir se fera au « Rim Rock Patio » avec un bon pichet de « Polygamie Porter ». Le repas est sympa, servi dans des assiettes en cartons (un peu limite quand même). La vue sur Capitol Reef NP est superbe ! Bon rapport qualité /prix ( 3 plats , 1 pichet de bière (14$) + tips = 50$)

Le temps s’est bien rafraichi, mais pour demain et la visite de Capitol Reef NP, le beau temps est annoncé. Dernière nuit en Utah avant de rejoindre le Colorado. Le temps passe décidemment trop vite dans l’Ouest…

img_20160801_043135

Retour à L’accueil

LOGO NET

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s