J3 : Zion NP / Grafton Ghost Town

Zion, quand tu nous tiens…

Jeudi 28 Juillet 2016.

Comme toujours, avec le jetlag, la nuit fût mouvementée. Pour ma part, je me suis réveillée à 2h du mat et dur dur de se rendormir ! Les petits ont aussi pas mal remué. Du coup à 7h : nous sommes au petit dejeuner dans l’hôtel voisin. Il fait déjà bon et nous nous sommes fixés 7h30 pour décoller, histoire de profiter de la fraîcheur matinale.

Le petit déj est sommaire mais bien suffisant : gaufres, céréales et pain. Le propriétaire est bizarre. Il est au milieu de la salle de petit dej et parle seul. D’un coup, il éclate de rire devant sa TV : le pape est tombé lors des journées mondiales de la jeunesse. Cela me fait penser au bus qui était bloqué à côté de nous sur l’autoroute, transportant des jeunes qui faisaient 27h de bus pour aller à ces fameuses journées.

7h30 : décollage immédiat. Lieu de destination : « Kolob Terrace », une des 3 parties de Zion National Park. Ce parc, j’y ai déjà passée 6 jours et il me semble n’en avoir pas encore vu un quart. Il est vraiment fascinant !

Pour accéder à « Kolob Terrace » : On traverse des lieux bien connus comme Hurricane (où j’ai logé 3 mois plus tôt) et bien sûr, on passe à LA VERKIN… Pour ceux qui auraient raté le Rod trip de Mai dernier, le carnet est ici. Mais en résumé, c’est là que j’ai laissé ma voiture en panne et dû séjournée au Best Western Plus, à 120$ la nuit, moi qui essaye de ne pas payer plus de 50e par hôtel… Je préfère ne plus y penser !! 😦

13241524_10153796758403795_1060529548_o(1)

On emprunte le corridor de Zion et nous voici à la sortie de la ville de Virgin où se trouve la Kolob Terrace Road (indiquée par une pancarte « Kolob Reservoir« ). Il nous aura fallu 40min pour atteindre le début du chemin.

Il s’agit maintenant d’emprunter toute la Scenic Drive, ô combien somptueuse, pour rejoindre le début du trail qui se trouve 30min plus loin. Photo oblige au panneau d’entrée. Tout es beaucoup plus sec qu’en mai dernier et je me demande même si un incendie n’a pas eu lieu. Un randonneur nous le confirmera un peu plus tard. P1030065

Au bout de quelques minutes,  nous passons devant le trailhead de la randonnée qui mène à The Subway (Résumé de la rando ici).

Pour le fun, la vidéo de ma rando à « The Subway » en cliquant ici !

Et on roule, et c’est juste magnifique. C’est marrant, car à un moment, on quitte Zion et on y rerentre plusieurs minutes après, alors que la route n’a pas changé. Le territoire est délimité de manière très particulière.

P1030045

Après une petite montée et un grand virage, le parking de « Wildcat Canyon » est en vue. D’ici partent plusieurs randonnées : THE SUBWAY Top-Down Route (via Russell Gulch) (niveau cannyoning requis), SOUTH GUARDIAN ANGEL, Wildcat Canyon et celui qui nous intéresse : « Northgate Peaks Trail ».

P1020973

9h : Nous sommes prêts à marcher. Il fait encore très bon et par chance, cette partie de Zion est moins « chaude » que Zion Canyon. D’où mon choix de l’explorer davantages et aussi je l’avoue, pour éviter la foule ! C’est clair qu’ici : c’est le calme absolu… Enfin, calme jusqu’à ce qu’on arrive : la grande a mal dans ses chaussures de rando (On t’avait dit de ne pas prendre celles-là !!) et le petit est tombé sur un caillou et saigne… Oula, ça commence fort !! Une fois remis de nos émotions, on se met en route.

NORTHEGATE PEAKs TRAIl : 6.5km /2 à 4h. Permet de voir à l’arrivée :  « the Great West Canyon » (the Left Fork of North Creek) et des superbes vues sur le « North Guardian Angel et sur le Northgate Peaks.

Cette randonnée, je l’ai découverte sur mon site référence de Zion : Citrusmilo.com, Joes guide to Zion National Park.

J’ai d’ailleurs pas mal parlé avec le fameux Joe Braun qui m’a bien aiguillé dans mon organisation de la journée et que je remercie encore pour sa gentillesse ! Filez vite voir son site, vous allez comprendre pourquoi je ne me fie qu’à lui pour Zion NP !

Le chemin commence par de petites marches dans la terre, mais rien de bien compliqué.

P1020999

Au bout de quelques minutes, nous croisons le fameux panneau qui indique que nous somme dans la partie « wilderness » de Zion.

P1020977P1020981 - Copie

On traverse ensuite une forêt sur un sentier plat. Pas mal d’ombre, donc c’est très bien.

Une intersection avec le « Connector trail »  croise notre chemin. Il faut continuer tout droit, dans la petite montée pleine de pierres toutes noires. Quelques mètres plus loin, nouvelle intersection. Le northgate peaks trail est bien indiqué sur notre droite. P1020984

Et enfin, quelques mètres après, nous croisons le début du sentier pour arriver au Subway par le top. Cette route-ci, je me suis faite la promesse de la prendre un jour !!

P1020985

Pour notre part, on continue tout droit, mi à l’ombre toujours, au milieu de pines qui sentent très bons… Nous avons croisé un mini groupe de chinois, sinon, personne aux alentours.

P1020986P1020992P1020997P1020987

Les enfants sont fatigués et la chaleur commence à se faire sentir. Il est temps de faire demi-tour… Je laisse mon ptit groupe avancé pour aller vite faire quelques photos au bord de la falaise, histoire de compenser la vue finale que je n’aurais pas pu voir cette fois-ci !

P1020994

Au final, nous aurons fait 5km sur les 6 prévus, mais je préfère être prudente. Je pense que j’aurais dû prévoir une randonnée plus courte, vu que les enfants ne sont pas encore remis du voyage. A noter pour la prochaine fois !

Le retour est dur dur pour Cassandre. On aperçoit enfin le parking. Grand soulagement pour la grande !

P1030001

On décide de faire un imprévu : pousser jusqu’à « Lava Point » pour y pic niquer. C’est le plus haut point de Zion NP.  Et on ne le regrette pas : il y a du vent et la vue sur tout Zion est superbe depuis « Edge of the Plateau Overlook » ! Ici, une petite information sur les différents endroits à porter de notre vue. Sur la seconde photo, derrière ma casquette, se trouve le Canyon principal de Zion (Vous ne voyez pas la foule sur l' »Angels Landing » au loin ?? 🙂 )

P1030032P1030035P1030019P1030017P1030026

Il y a aussi un campground. En passant, voici une carte très détaillée de tous les lieux de camping à ZION NP : https://www.nps.gov/zion/planyourvisit/upload/WildernessMap.pdf

A « Lava Point » (qui tient son nom des cailloux tout noirs, tels de la lave sechée) la vue à flanc de falaise est impressionnante. On est drôlement bien ici !

P1030008P1030009P1030014

Au retour, on s’arrête à « Hoodoos City » au niveau de « Hop Valley Trail ». On ne peut malheureusement pas s’y balader à cause de la chaleur.P1030050

Ca dort déjà pas mal dans la voiture en plus ! Pour ma part, je ne me lasse pas de cet endroit !! Tellement de choses à voir, c’est impressionnant ! « Kolob Terrace » mérite vraiment qu’on s’y attarde ! Voici quelques photos prises sur la Scenic Drive :

P1030036P1030037P1030038P1030039P1030048P1030068

Direction désormais un endroit choisit par Cassandre : une ville fantôme nommée GRAFTON.

P1030106

Y accéder : Il faut prendre à gauche à la sortie de la Kolob Terrace Road et roulez jusqu’à Rockville (la petite ville juste avant Springdale). Un seul panneau indique « Grafton » en plein milieu de la ville, ne le loupez pas ! Suivez ensuite la petite piste et vous arrivez en premier lieu au cimetière. La plupart des habitants ont été tué par des maladies (diphtérie…) et Cassandre est prise d’émotions quand elle s’arrête devant les tombes. Alors je ne sais pas si c’est moi, mais avec la chaleur, le vent, les bottes de paille qui s’envolent… l’atmosphère est assez particulière…

On continue ensuite vers la ville. Une église, des bâtiments abandonnés (dont un fermé pour travaux), c’est vraiment une halte dépaysante !

P1030115

 

Petite pause ensuite à Springdale. Cassandre veut retrouver un colibri en verre comme celui que je lui ai ramené en Mai (qui a fini cassé contre sa fenêtre) et on emprunte ensuite la Scenic Drive de Zion Canyon dont je ne me lasse pas. Pas d’arrêt pour nous ici : trop de monde en été et les navettes avec le porte bébé de rando : no way !

On préfère se rendre directement dans ma ville de cœur : KANAB

 On passe la nuit au Travelodge. J’y ai déjà dormie en Mai 2014 (alors appelé Royal Inn & Suites). Je ne voulais pas y aller car en Mai dernier, Booking.com a « oublié » d’avertir ce même hôtel que j’avais annulé mes 3 nuits chez eux. Au final, cela a pris 2 mois, plusieurs heures au téléphone, envoie de multiples mails pour que booking reconnaisse son erreur et me rembourse ! Du coup, maintenant, c’est tchao booking, bonjour hotels.com !

On check in. Halléluiah : frigo et micro-onde. On décide ensuite d’aller flâner dans Kanab.

P_20160728_182930 Passage obligé au Visitor Center. J’en profite pour bavarder avec l’employé. Il m’avoue avoir trouvé des endroits magnifiques dans les alentours, mais répertoriés nulle part : dont un slot canyon qui donne dans une grotte immense… Ralala, ce n’est pas bien de me mettre l’eau à la bouche comme ça Monsieur ! A l’inverse, il ne connait pas « Edmaiers Secret ». Il m’a d’ailleurs demandé de lui indiquer le lieu sur un plan.

On se rend ensuite au « Little Hollywood Museum » que j’avais déjà découvert en Mai mais qui je pense, pouvait plaire à Cassandre ! Et ça n’a pas manqué !!

Au retour, on s’arrête au « Desert Star Cafe » pour manger. La serveuse est super sympa et sa petite fille aussi. C’est marrant de la voir jouer avec Cassandre, alors qu’elles ne se comprennent pas. Robin se mêle aussi aux filles.

Le repas est copieux et les prix raisonnables. Cyril se fait plaisir avec un Tbone Steak et moi, heureusmeent que j’ai commandé seulement une demi salade !

Il y a un panneau dans le resto pour noter son nom. Qui saura me retrouver ?

IMG_20160729_044549

Au retour, petit dessert au « 3 bears ». Les glaces sont énormes ! Une seule boule (moins de 2 $) et même Cyril n’a pas réussi à la finir !

La nuit s’avance, il fait bon se balader ici, et je regrette quand même de ne pas être revenue dans le BNB de Celeste.

13288804_10153807105773795_479534327_o

Mon BNB de Mai

A quelques pas de notre hôtel, se trouve le Visitor Center où se déroule la loterie pour « The Wave ». Dur ne pas s’y rendre le lendemain ! Mais vue la chaleur, il serait irresponsable d’y emmener les enfants dans le cas où on serait tiré au sort. Je sors vite cette idée de ma tête !

Ce soir, tout le monde s’est vite endormi. On a le sentiment d’avoir bien profité, sans avoir fait trop de route au final. Demain, la rive Nord du Grand Canyon nous attend !

Bilan du jour :

j3

 Retour à l’accueil LOGO NET

Une réflexion sur “J3 : Zion NP / Grafton Ghost Town

Laisser un commentaire

